Vous êtes ici :

Présentation du réseau ANIME

Lancement du réseau Anime les 5 et 6 novembre 2020

Le réseau Anime (Academic Network on Inclusiveness, multilingualism and Excellence) a été lancé les 5 et 6 novembre 2020 lors de la réunion officielle de lancement pilotée par la vice-présidente Europe et relations internationales, la professeure Irini Tsamadou-Jacoberger. Il illustre à la fois la priorité de la vice-présidence Europe et relations internationales de l’Université de Strasbourg de dépasser la coopération bilatérale pour développer la coopération en réseau, mais également cette politique dynamique et fédératrice visant à renforcer l’internationalité et la pluralité de notre établissement.

Formalisé dans le cadre du programme IDEX « Internationalisation de l’établissement. De la coopération bilatérale à la coopération en réseau », le réseau est orienté vers des établissements d’enseignement supérieur d’Europe centrale et orientale, du Proche-Orient, d’Afrique et d’Amérique latine, avec qui les possibilités de coopération restaient jusqu’à présent peu exploitées par l’Université de Strasbourg. Anime se veut ainsi un tremplin collectif, pour avancer ensemble dans la réflexion comme dans l’expérimentation : innovation pédagogique, projets d’excellence, échanges de bonnes pratiques, autour de valeurs communes.

→ Retrouvez ci-dessous la Charte du réseau ANIME

Mise en place d'un calendrier de travail triennal

Depuis le lancement du réseau, des réunions virtuelles régulières ont permis de structurer le réseau et d’initier des travaux de réflexion. Entre 2020 et 2022, trois groupes de travail se sont penchés respectivement sur les notions d’inclusivité, de multilinguisme et d’excellence dans un contexte d’internationalisation croissante des établissements d’enseignement supérieur. Plusieurs propositions ont permis, début 2022, de définir un calendrier de travail triennal dont les activités, chaque année, permettront l’exploration en profondeur de l’une des trois thématiques centrales du réseau.

Les objectifs du réseau Anime

  • Encourager l’organisation conjointe d’activités destinées à tous les publics de l’université (enseignants, personnels administratifs, étudiants) ;
  • Développer des réponses communes aux appels à projets des programmes internationaux;
  • Favoriser la mobilité de l’ensemble de la communauté Unistra au sein des réseaux constitués, ainsi que la mobilité entrante pour ses partenaires (notion de plateforme d’échanges). 

Les partenaires du réseau Anime : de l'Amérique latine au Proche-Orient

Le réseau Anime comprend 13 universités partenaires (Université de Strasbourg incluse). Ces partenaires sont situés en Europe centrale et orientale, au Proche-Orient, en Afrique et en Amérique latine.

À l’instar de l’Université de Strasbourg, les 13 universités choisies pour être partenaires du réseau Anime sont des établissements pluridisciplinaires, dotés d’une forte stratégie d’internationalisation, attentifs aux concepts de plurilinguisme, de diversité culturelle, et d’excellence inclusive. Elles revendiquent par ailleurs une certaine ouverture à la langue et à la culture françaises.

Amérique Latine

Universidad Nacional de Córdoba (Argentina)

Université Nationale de Cordoba (Argentine)

Fondée en 1613, l’Université nationale de Cordoba est une des universités les plus anciennes et prestigieuses d’Amérique Latine. Située à Cordoba, ses locaux d’époque colonial espagnole, ont été classes au patrimoine Mondial de l’Unesco en 2000. Elle accueille près de 120 000 étudiants dans ses facultés qui couvrent tous les domaines. Elle dispose de 100 centres de recherches, 25 bibliothèques, 17 muséums et 2 observatoires astronomiques.

► https://www.unc.edu.ar/english/

Universidade de São Paulo (Brasil)

Université de Sao Paulo (Brésil)

Fondée en 1934, l’université de São Paulo est un des plus grands établissements d’éducation supérieur du Brésil. Elle accueille près de 80 000 étudiants répartis dans 11 campus dont quatre à São Paulo et sept dans des villes environnantes de l’État de São Paulo. Elle est classée meilleure université de la region ibéro-américaine selon le Times Higher Education. Elle a développé plus de 1000 accords de cooperation.

https://www5.usp.br/

UNIMINUTO (Colombia)

UNIMINUTO (Colombie)

La "Corporación Universitaria Minuto de Dios, UNIMINUTO", a ouvert ses portes en janvier 1992 avec 240 étudiants à Bogotá.  En 2017, elle compte près de 130 000 étudiants dans plus de soixante-dix municipalités de Colombie.  

UNIMINUTO est un système universitaire multi-campus, qui offre un enseignement à différents niveaux et dans différents lieux, afin de répondre à la diversité géographique, culturelle et sociale de la Colombie, mais avec des politiques, des normes et des éléments communs qui assurent l'unité, l'intégrité et la stabilité institutionnelle.

https://www.uniminuto.edu/

Afrique

Universiteit Stellenbosch / Stellenbosch University / Stellenbosch iyunivesithi

Université de Stellenbosch (Afrique du Sud)

L’établissement a été fondé en 1859. Il commence à deployer des activités proprement universitaires à partir de 1915. L’université Stellenbosch se situe dans la ville de Stellenbosch au Coeur des vignobles occidentaux du Cap. Elle accueille près de 29 000 étudiants, dont 4000 étudiants étrangers venant de plus de 100 pays, qui se répartissent au travers de 5 campus et 10 facultés. Selon le classement du Times Higher Education, l’université Stellenbosch a fait partie des 300 meilleures universités du monde. Elle est membre du top 20 pour les pays du BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud).

► http://www.sun.ac.za/english

Université de Ngaoundéré / University of Ngaoundere 

Université de Ngaoundéré (Cameroun)

L’Université de Ngaoundere a été créée par décret présidentiel en janvier 1993. Située dans le chef-lieu de la région de l'Adamaoua, au centre-nord du Cameroun, et au terminus de la ligne Camrail Douala- Yaoundé-Ngaoundéré (« Transcamerounais »), l'université de Ngaoudéré accueille des étudiants de toutes les régions du Cameroun et des pays de la sous-région (Tchad, République centrafricaine, Gabon, Congo, etc.). Initialement dotée de 2 grandes écoles et de 4 facultés, elle se compose aujourd'hui de 6 facultés et 6 écoles. Le campus universitaire de Dang a une population estudiantine estimée à 30 000 étudiants pour 365 enseignants.

► http://www.univ-ndere.cm/

University of Ghana (Ghana)

Université de Ghana (Ghana)

L'université du Ghana a été fondée en 1948. Elle est basée à Legon, Accra en région du grand Accra. Elle est la plus grande université du pays avec une population étudiante au nombre de 38 000 dont des étudiants internationaux de plus de 70 pays. Elle est l'université leader au Ghana. Elle développe plus particulièrement des recherches dans 4 grands domaines : la lutte contre la malaria, l'adaptation au changement climatique, l'amélioration de la production alimentaire et le renforcement des politiques d'évaluation et de gestion.

► https://www.ug.edu.gh/​​​​​​​

Université Cadi Ayyad  جامعة القاضي عياض  (Maroc)

L'université Cadi Ayyad a été fondée en 1978. Elle dispose de 13 établissements universitaires principalement situés à Marrakech et à Safi. Elle accueille chaque année environ 70 000 étudiants, dont près de 600 étudiants internationaux. L'université est à l'origine de plus de 500 publications scientifiques, ce qui lui permet de figurer parmi les 400 meilleures universités au niveau mondial, et au premier rang du monde arabe.

► https://www.uca.ma/

Université de Lomé (Togo)

Créée en 1970, l’Université du Bénin répond au désir des autorités togolaises de doter leur pays d’un établissement supérieur autonome qui réponde aux ambitions nationales. En 2001, l’appellation «Université du Bénin » est modifiée par décret et devient alors Université de Lomé (UL). L'Université est aujourd'hui composée de 6 facultés, 5 écoles, 4 instituts et 2 centres d'excellence. En 2015, 44 525 étudiants y étaient accueillis.

 https://univ-lome.tg/

Europe centrale et orientale

Universitatea Babeş-Bolyai (România)

Université de Babes-Bolyai (Roumanie)

Fondée au 16e siècle, l'université de Cluj a évolué avec sa ville. Depuis 1995, elle est une université profondément multiculturelle disposant de plusieurs parcours basés sur des critères linguistiques :  des parcours en roumain (337 parcours d'études), des parcours en hongrois (119 parcours d'études) et en allemand (19 parcours d'études). L’université Babes-Bolyai accueille 41 690 étudiants dans ses 21 facultés. Elle est classée au premier rang des universités roumaines, et au 560e rang du classement du Times Higher Éducation.

► https://www.ubbcluj.ro/en/

Софийския университет „Св. Климент Охридски” (България)

Université de Sofia "St. Clément Ohridski"

Fondée en 1880 à Sofia, l’université « St Kliment Ohridski » est la plus ancienne et la plus importante université de Bulgarie. Elle dispose de 16 facultés dans lesquelles 119 matières sont enseignées. L'université est particulièrement investie dans les recherches sur le développement durable et entend plus largement utiliser le potentiel universitaire pour contribuer à lever les barrières au changement et transformer la société. Elle a conclu près de 80 accords de coopération avec des universités tout autour du monde.

► https://www.uni-sofia.bg/eng

Univerzita Palackého V Olomouci (Česká republika)

Université de Palacky à Olomouc (République tchèque)

Fondée au 16e siècle, l’université Palacky Olomouc elle est la plus ancienne université de Moravie et la seconde plus ancienne en République tchèque. Elle est située à Olomouc, chef-lieu de la Moravie, à l'est de la République tchèque. Elle accueille près de 21 824 étudiants, dont 3 646 étudiants internationaux répartis dans 8 facultés. L’université est l’une des meilleures universités de République tchèque et une des 500 premières universités au monde ; elle est particulièrement investie dans sa région dont elle est le premier employeur.

► https://www.upol.cz/en/​​​​​​​

Europe de l'ouest

Université de Strasbourg (France)

Fondée au XVIe siècle, en pleine renaissance rhénane, l'Université de Strasbourg est aujourd'hui multidisciplinaire et multiculturelle. Elle couvre tous les secteurs de formation : arts, lettres et langues; droit, économie et gestion; sciences humaines et sociales; sciences, technologies, et santé. Membre de la Ligue européenne des universités de recherche (LERU) et de l'alliance Udice (10 grandes universités françaises œuvrant pour une recherche d'excellence), l'Université de Strasbourg est reconnue pour sa recherche au niveau international.

L'Unistra compte plus de 54 000 étudiants, dont 22% d'étudiants internationaux.

https://www.unistra.fr/

Proche-Orient

(ישראל) האוניברסיטה העברית בירושלים

Université hébraique de Jérusalem (Israël)

L’université fondée en 1918 est située en plein cœur de Jérusalem. Elle accueille près de 23 000 étudiants d'Israël et de près de 90 pays différents répartis sur 6 campus et 7 facultés. Elle jouit d'une réputation d'excellence dans les domaines des sciences humaines et sociales, des sciences mathématiques et de la médecine. 8 prix Nobel et une médaille Fields sont sortis de ses rangs.

► https://en.huji.ac.il/en

אוניברסיטת בר-אילן (ישראל)

Université de Bar Ilan (Israël)

L’Université de Bar Ilan a été fondée en 1955. C’est aujourd’hui l’un des principaux établissements d’enseignement supérieur d’Israël et l’un des plus grands avec 19000 étudiants. L’Université compte 9 facultés : études juives, médecine, ingénierie, droit, sciences de la vie, sciences exactes, sciences sociales, éducation et sciences humaines. A la recherche d’un « impact au-delà de l’Excellence », l’Université Bar Ilan a créé des centres de recherche axés sur l’amélioration de l’expérience humaine. Ses réalisations marquantes dans les sciences et les sciences humaines ont marqué de leur empreinte le paysage de l’Etat d’Israël.

 https://www.biu.ac.il/en

Partenaires

Logo du CNRS
Logo Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Logo du réseau Epicur
Logo de EUCOR, Le Campus européen
Logo de l'Inserm Grand Est
Logo de l'Inria

Labels

Logo du label Bienvenue en France
Logo du programme HRS4R
Logo du programme France 2030
Logo de Service Public+

Réseaux

Logo de France Universités
Logo de la Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
Logo du réseau Udice
Logo de l'Université franco-allemande