Vous êtes ici :

Rencontres

Inclusion & Internationalisation : Premier rassemblement du réseau ANIME à Strasbourg

Du 6 au 9 juillet 2022, un premier grand évènement d’été s’est tenu sur le campus de l’Université de Strasbourg. Les représentants de dix universités membres du réseau ANIME ont échangé sur le caractère inclusif de leur établissement d’enseignement supérieur, dans un contexte de forte internationalisation. Conférences thématiques, temps d’échanges de bonnes pratiques, présentations de projets innovants et visites ont mis en évidence l’interpénétration des notions d’inclusion, d’excellence et de plurilinguisme.

Une publication numérique reprenant les principales conclusions de cet évènement sera disponible fin 2022.

→ Lire l'article dans Savoir(s) le quotidien numérique de l'Université de Strasbourg : "Promoteur d'une "internationalisation inclusive", le réseau Anime réuni pour la première fois à Strasbourg"

Visionnez la vidéo de l'événement d'été Anime 2022

Multilinguisme & Internationalisation : Deuxième rassemblement du réseau ANIME à Sofia

Après la thématique « inclusion et internationalisation » abordée en juillet 2022 à Strasbourg, c’est l’articulation entre « multilinguisme et internationalisation » qui s’est trouvée au cœur des réflexions du deuxième rassemblement du réseau ANIME en novembre 2023 à Sofia (Bulgarie).  

L’évènement a également été l’occasion de clôturer le projet MUDExI, sélectionné dans le cadre de l’appel à projets Co//ectif de l'AUF - Europe Occidentale. Intitulé "Le multi-/plurilinguisme dynamique, terreau de l’excellence inclusive dans l’enseignement supérieur", le projet a été coordonné en 2023 par l'Université de Strasbourg (France) en partenariat avec 5 établissements d'enseignement supérieur (Bulgarie, Brésil, Cameroun et Roumanie) et la Plateforme de la Société civile européenne pour le Multilinguisme (ECSPM).

L’association du rassemblement annuel du réseau ANIME et des rencontres de clôture du projet MUDExI avait pour objectif de promouvoir les échanges de bonnes pratiques, de créer une synergie entre les domaines d'expertise complémentaires et d'établir les fondements de partenariats durables.

Du 23 au 25 novembre 2023, l'Université de Sofia St Kliment Ohridski a organisé l'événement annuel du réseau ANIME, réunissant des représentants de huit universités membres : l'Université de Stellenbosch (Afrique du Sud), l'Université nationale de Cordoba (Argentine), l'Université de São Paulo (Brésil), l'Université de Lomé (Togo), UNIMINUTO (Colombie), l'Université Babeș-Bolyai (Roumanie) et l'Université de Strasbourg (France). L'accent a été mis sur le multilinguisme et les politiques linguistiques universitaires. Les universités présentes ont partagé leurs bonnes pratiques dans le but continu de favoriser la coopération au sein du réseau, renforcer la présence internationale et atteindre l'excellence dans un paysage mondial fortement compétitif.

L'événement a également permis de présenter les résultats du projet AUF CO//ECTIF MUDExI, mettant en lumière quatre initiatives axées sur le multilinguisme et l'intercompréhension. Ces actions comprenaient (1) un répertoire des politiques linguistiques institutionnelles et des pratiques linguistiques (Université de Strasbourg) ; (2) une étude de cas sur la médiation linguistique (ECSPM) ; (3) une école d'été intitulée  « Egalité des genres à travers les langues et les cultures : le cas du langage inclusif » (Université de Strasbourg) ; et enfin (4) une école d'automne sur « Promouvoir l'intercompréhension et le multilinguisme dans l'enseignement supérieur » (Université de Sofia SKO).

La 7ème assemblée générale annuelle du réseau s’est tenue vendredi 24 novembre, et visait à passer en revue les activités passées, à élaborer de nouveaux projets stratégiques et à définir le nouveau cadre des activités pour l'année à venir.

Des représentants universitaires de deux autres pays, et potentiels nouveaux partenaires pour ANIME, l'Indonésie et l'île Maurice, ont été invités par l'Université de Sofia à participer aux réunions et à partager leurs perspectives sur les défis liés au multilinguisme et à l'inclusivité.

Des activités culturelles ont été intégrées à l'événement, comprenant une visite à Plovdiv, la deuxième plus grande ville de Bulgarie et Capitale européenne de la Culture en 2019.

Excellence & Internationalisation : Troisième rassemblement du réseau ANIME à Stellenbosch

Les membres du réseau ANIME se sont réunis à l’Université de Stellenbosch, en Afrique du Sud, du 10 au 13 novembre 2024.

Rassemblés par les principes d’inclusion, de multilinguisme et d’excellence, qui constituent les valeurs fondamentales du réseau ANIME, les représentants des universités du Ghana, de São Paulo, de Córdoba, de Lomé, de Sofia St. Clément Ohridski, de Strasbourg et de Stellenbosch ont profité de ce rassemblement pour échangé leurs perspectives et partagé des bonnes pratiques liées à la notion d’excellence dans les processus d’internationalisation des établissements d’enseignement supérieur, un sujet clé pour le réseau en 2024.

Ce troisième événement annuel poursuit les discussions et les engagements pris lors du premier rassemblement à Strasbourg en 2022 et du deuxième à l’Université de Sofia en 2023.

L'événement a également proposé des sessions et des conférences plénières mettant particulièrement l'accent sur l'Objectif de Développement Durable 16 - Paix, Justice et Institutions Efficaces. Le réseau a contribué à cette thématique par l'organisation d’une conférence internationale intitulée « Conflits : Mémoire(s) et Reconstruction (s) » à Strasbourg en septembre dernier. Par ailleurs, la Journée des Universités Africaines, célébrée le 12 novembre, a mis en avant le rôle de l'enseignement supérieur dans le développement du continent africain et a permis d'explorer des solutions aux défis les plus urgents et persistants de la région.

La 11e Assemblée Plénière du réseau s’est également tenue en présentiel : les membres ont discuté des projets futurs et des perspectives visant à faire progresser les objectifs collectifs du Réseau. Avec 12 signatures* à ce jour, des copies des accords de consortium ANIME signés ont été remises aux membres présents, marquant ainsi officiellement la transition du réseau pour assurer la pérennité des actions menées ensemble depuis 2020.

L’Université de São Paulo au Brésil a proposé d’organiser le prochain rassemblement du réseau ANIME, en l’intégrant à son École d'Études Avancées d’Hiver 2025, sur le thème « Inclusion et Appartenance : Université, Mémoire et Réparations », prévue à São Paulo du 1er au 11 juillet 2025.

Grâce au dévouement de l'équipe de SU International, les participants ont également profité d’un programme culturel et culinaire riche, qui leur a permis d'explorer la splendide ville de Stellenbosch, les vignobles environnants, son patrimoine et ses traditions locales.

* Université de Strasbourg, Université de Stellenbosch, Université du Ghana, Université de Lomé, Université de São Paulo, Université de Córdoba, Université de Sofia St. Clément Ohridski, Uniminuto, Université de Ngaoundéré, Université Cadi Ayyad, Université de Babeş-Bolyai, Université hébraïque de Jérusalem

Délégations entrantes / sortantes

La vice-présidence et la Direction des relations internationales de l’Université de Strasbourg opère depuis plusieurs mois une tournée de ses partenaires ANIME afin de mieux connaître et mettre en lumière les spécificités de chaque établissement.

Mission au Rwanda

Du 15 au 17 janvier 2024, la Vice-Présidente Europe et Relations internationales de l'Université de Strasbourg, Prof. Irini TSAMADOU-JACOBERGER, accompagnée de deux membres de la Direction des relations internationales, Mathilde LE CLAINCHE, Ingénieure Projets Internationaux et Galya HOVHANNISYAN, Assistante Ingénieure Projets Internationaux, a effectué une mission exploratoire à l'Université du Rwanda.

30 ans après le génocide, l'Université du Rwanda joue un rôle essentiel dans le développement social et économique du pays, en créant une cohésion communautaire par le biais d'un enseignement et d’une recherche de haute qualité, et en offrant des opportunités d'emploi pour ses étudiants. De nouveaux partenariats apportent à l'université l'innovation, l'excellence et l'ouverture internationale.

Le premier objectif de cette mission était d’initier des discussions avec les représentants de l'université et les membres du corps enseignant, et d'explorer les possibilités de partenariats futurs.

En amont de la mission, les facultés et unités de recherche de l'Université de Strasbourg ont été contactées et invitées à exprimer leur intérêt et à identifier des domaines potentiels de collaboration. Les réactions et les idées recueillies ont servi de base à l'élaboration de l'ordre du jour des réunions.

Au cours de la visite, la délégation s'est entretenue avec le Vice Chancelier, Ass. Prof. KAYIHURA, et le Vice-chancelier adjoint chargé de la planification stratégique et de l'administration, Dr. NDIKUMANA, au sujet du cadre général de la future collaboration. La possibilité de signer un accord de coopération international couvrant différents aspects du partenariat, tels que la formation et la recherche, ainsi que la mobilité académique, a été évoquée.

La délégation a pu visiter et rencontrer des collègues de cinq collèges de l'Université du Rwanda : le Collège de médecine et des sciences de la santé (CMHS), le Collège des arts et des sciences sociales (CASS), le Collège de l'éducation (CE), le Collège des affaires et de l'économie (CBE), et le Collège des sciences et de la technologie (CST), y compris des visites de laboratoires et d'un centre d'innovation.

Des échanges avec les professeurs et les représentants des différents collèges ressort également la volonté de promouvoir la langue française et la francophonie. Des initiatives telles que la formation d'assistants linguistiques et la promotion du français en tant que langue étrangère demeurent des domaines d'un intérêt marqué.

Le réseau ANIME sur l'inclusion, le multilinguisme et l'excellence a également été présenté, et l'Université du Rwanda a manifesté le souhait de participer à cette plateforme académique.

Les rencontres se sont avérées fructueuses et ont permis de dégager des pistes concrètes pour le développement de partenariats, allant de la mobilité académique aux stages, et de projets de recherche communs à l'organisation de conférences et de journées d'étude.

Mission en Colombie

En avril 2023, la Colombie a fait l’objet d’une mission spéciale de l’Unistra. Conduite par la vice-présidente Europe et Relations internationales, Prof. Irini Tsamadou-Jacoberger, cette délégation comptait également la vice-présidente Formation et Parcours de réussite, Prof. Alexandra Knaebel, la vice-présidente déléguée à la Transformation pédagogique, Sophie Kennel – également directrice de l’IDIP, et une équipe de la Direction des relations internationales avec, à sa tête, Mme Irina Simion. Cinq établissements ont été visités à Bogota : l’Université nationale de Colombie, publique; l’Université des Andes, l’Université du Rosario, l’Université Javeriana et UNIMINUTO, toutes quatre privées. Outre la promotion de notre établissement auprès des étudiants colombiens, cette mission avait pour triple objectif de réactiver d’anciennes coopérations, renforcer les partenariats existants, et impulser de nouvelles dynamiques bilatérales. Un accord cadre international a été signé avec UNIMINUTO, membre depuis l’année dernière du réseau ANIME.

Mission au Togo / Ghana

L’équipe ANIME s’est également rendue en Afrique de l’Ouest du 29 janvier au 4 février 2023, où elle a rencontré les Universités de Lomé (UL), du Ghana (UG) et de Cape Coast (UCC). L’Université de Lomé et l’Université du Ghana souhaitent également rejoindre le consortium MUDExI formé au sein d’ANIME en septembre dernier, pour répondre à l’appel à propositions Co//ectif 2022 de l’Agence Universitaire de la Francophonie. Ce consortium réunit l’Université de Babes-Bolyai en Roumanie, l’Université de Sofia St Kliment Ohridski en Bulgarie, l’Université de Sao Paulo au Brésil, l’Université de Ngaoundéré au Cameroun, et l’Université de Strasbourg en France, et a été sélectionné pour travailler sur « le multi-/plurilinguisme dynamique, terreau de l’excellence inclusive dans l’enseignement supérieur – MUDExI ».

Mission en Roumanie

Une deuxième mission en Roumanie a eu lieu en novembre 2022, à l’Université Babes-Bolyai (UBB) de Cluj-Napoca. La vice-présidence et la direction des relations internationales de l’Unistra prenait part à une délégation plus large des sept établissements associés au contrat de site alsacien (2018 – 2022) : la Bibliothèque Nationale Universitaire de Strasbourg (BNU), l'École Nationale du Génie de l'Eau et de l'Environnement de Strasbourg (ENGEES), l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Strasbourg (ENSAS), la Haute École des Arts du Rhin (HEAR), l'Institut National des Sciences Appliquées de Strasbourg (INSA) et l'Université de Haute-Alsace (UHA).

Mission en Israël

En mai 2022, une première mission en Israël menée par la vice-présidente Europe et Relations Internationales, Prof. Irini Tsamadou-Jacoberger, a permis à la délégation ANIME de rencontrer les collègues de la Hebrew University of Jerusalem (HUJI) et de Bar-Ilan University (BIU). Les échanges se sont concentrés sur la thématique de l’inclusion, et son articulation avec l’internationalisation, illustrée par une « Unité pour la diversité et l’inclusion », chapeautée par la Professeure Mona Khoury-Kassabri, vice-présidente chargée de la stratégie et de la diversité, à HUJI. La délégation s’est également rendue à Technion University.

Partenaires

Logo du CNRS
Logo Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Logo du réseau Epicur
Logo de EUCOR, Le Campus européen
Logo de l'Inserm Grand Est
Logo de l'Inria

Labels

Logo du label Bienvenue en France
Logo du programme HRS4R
Logo du programme France 2030
Logo de Service Public+

Réseaux

Logo de France Universités
Logo de la Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
Logo du réseau Udice
Logo de l'Université franco-allemande