Du 15 au 17 janvier 2024, la Vice-Présidente Europe et Relations internationales de l'Université de Strasbourg, Prof. Irini TSAMADOU-JACOBERGER, accompagnée de deux membres de la Direction des relations internationales, Mathilde LE CLAINCHE, Ingénieure Projets Internationaux et Galya HOVHANNISYAN, Assistante Ingénieure Projets Internationaux, a effectué une mission exploratoire à l'Université du Rwanda.
30 ans après le génocide, l'Université du Rwanda joue un rôle essentiel dans le développement social et économique du pays, en créant une cohésion communautaire par le biais d'un enseignement et d’une recherche de haute qualité, et en offrant des opportunités d'emploi pour ses étudiants. De nouveaux partenariats apportent à l'université l'innovation, l'excellence et l'ouverture internationale.
Le premier objectif de cette mission était d’initier des discussions avec les représentants de l'université et les membres du corps enseignant, et d'explorer les possibilités de partenariats futurs.
En amont de la mission, les facultés et unités de recherche de l'Université de Strasbourg ont été contactées et invitées à exprimer leur intérêt et à identifier des domaines potentiels de collaboration. Les réactions et les idées recueillies ont servi de base à l'élaboration de l'ordre du jour des réunions.
Au cours de la visite, la délégation s'est entretenue avec le Vice Chancelier, Ass. Prof. KAYIHURA, et le Vice-chancelier adjoint chargé de la planification stratégique et de l'administration, Dr. NDIKUMANA, au sujet du cadre général de la future collaboration. La possibilité de signer un accord de coopération international couvrant différents aspects du partenariat, tels que la formation et la recherche, ainsi que la mobilité académique, a été évoquée.
La délégation a pu visiter et rencontrer des collègues de cinq collèges de l'Université du Rwanda : le Collège de médecine et des sciences de la santé (CMHS), le Collège des arts et des sciences sociales (CASS), le Collège de l'éducation (CE), le Collège des affaires et de l'économie (CBE), et le Collège des sciences et de la technologie (CST), y compris des visites de laboratoires et d'un centre d'innovation.
Des échanges avec les professeurs et les représentants des différents collèges ressort également la volonté de promouvoir la langue française et la francophonie. Des initiatives telles que la formation d'assistants linguistiques et la promotion du français en tant que langue étrangère demeurent des domaines d'un intérêt marqué.
Le réseau ANIME sur l'inclusion, le multilinguisme et l'excellence a également été présenté, et l'Université du Rwanda a manifesté le souhait de participer à cette plateforme académique.
Les rencontres se sont avérées fructueuses et ont permis de dégager des pistes concrètes pour le développement de partenariats, allant de la mobilité académique aux stages, et de projets de recherche communs à l'organisation de conférences et de journées d'étude.