Les membres du réseau ANIME se sont réunis à l’Université de Stellenbosch, en Afrique du Sud, du 10 au 13 novembre 2024.
Rassemblés par les principes d’inclusion, de multilinguisme et d’excellence, qui constituent les valeurs fondamentales du réseau ANIME, les représentants des universités du Ghana, de São Paulo, de Córdoba, de Lomé, de Sofia St. Clément Ohridski, de Strasbourg et de Stellenbosch ont profité de ce rassemblement pour échangé leurs perspectives et partagé des bonnes pratiques liées à la notion d’excellence dans les processus d’internationalisation des établissements d’enseignement supérieur, un sujet clé pour le réseau en 2024.
Ce troisième événement annuel poursuit les discussions et les engagements pris lors du premier rassemblement à Strasbourg en 2022 et du deuxième à l’Université de Sofia en 2023.
L'événement a également proposé des sessions et des conférences plénières mettant particulièrement l'accent sur l'Objectif de Développement Durable 16 - Paix, Justice et Institutions Efficaces. Le réseau a contribué à cette thématique par l'organisation d’une conférence internationale intitulée « Conflits : Mémoire(s) et Reconstruction (s) » à Strasbourg en septembre dernier. Par ailleurs, la Journée des Universités Africaines, célébrée le 12 novembre, a mis en avant le rôle de l'enseignement supérieur dans le développement du continent africain et a permis d'explorer des solutions aux défis les plus urgents et persistants de la région.
La 11e Assemblée Plénière du réseau s’est également tenue en présentiel : les membres ont discuté des projets futurs et des perspectives visant à faire progresser les objectifs collectifs du Réseau. Avec 12 signatures* à ce jour, des copies des accords de consortium ANIME signés ont été remises aux membres présents, marquant ainsi officiellement la transition du réseau pour assurer la pérennité des actions menées ensemble depuis 2020.
L’Université de São Paulo au Brésil a proposé d’organiser le prochain rassemblement du réseau ANIME, en l’intégrant à son École d'Études Avancées d’Hiver 2025, sur le thème « Inclusion et Appartenance : Université, Mémoire et Réparations », prévue à São Paulo du 1er au 11 juillet 2025.
Grâce au dévouement de l'équipe de SU International, les participants ont également profité d’un programme culturel et culinaire riche, qui leur a permis d'explorer la splendide ville de Stellenbosch, les vignobles environnants, son patrimoine et ses traditions locales.
* Université de Strasbourg, Université de Stellenbosch, Université du Ghana, Université de Lomé, Université de São Paulo, Université de Córdoba, Université de Sofia St. Clément Ohridski, Uniminuto, Université de Ngaoundéré, Université Cadi Ayyad, Université de Babeş-Bolyai, Université hébraïque de Jérusalem