22/09/2014 - Parc central : le vert s’annonce
Après presqu’un an de travaux, l’aménagement du parc central, dans le cadre de l’Opération campus, continue sa progression. Des espaces verts apparaissent peu à peu sur le campus Esplanade.
Le slogan « Des campus plus verts et plus ouverts », ligne directrice des concepteurs du projet, commence à prendre forme sur le parc central. Peu à peu, le marron de la terre laisse place au vert des espaces végétalisés, notamment aux abords du Nouveau Patio, du Patio et de la Faculté de droit. « Dans cette zone, reste à installer le mobilier urbain et à planter les arbres de haute tige pendant la période hivernale », précise Brahim Doughouas, en charge du projet. Les fosses d’arbres avec une terre spéciale ont déjà été réalisées à l’endroit des plantations pour les accueillir. Les semis, pour les parterres fleuris et le gazon, se feront au fur et à mesure de l’avancement du chantier et notamment en fonction de la météo.
Sur la rue Blaise-Pascal, la zone située entre l’entrée nord du campus (côté boulevard de la Victoire) et l’ancien parvis de la Faculté de droit est finalisée côté chimie, en dehors des espaces verts. Côté Institut Le Bel, l'enrobé des cheminements reste pour l’instant volontairement noir ; il sera recouvert par un liant végétal (comme c’est déjà le cas devant le Patio) pendant le mois d’octobre si les températures ne sont pas trop basses. « On voit nettement apparaître deux grandes places sur le campus : celle de l’entrée nord et la place principale à l’angle des bâtiments de chimie, de droit et de l’Institut de physiologie et de chimie biologique (IPCB) », souligne Brahim Doughouas.
Les abords de l’IBMC et de l’UFR Maths-info bientôt aménagés
Aujourd’hui, les travaux se concentrent devant l’IPCB. L’ancien parvis du bâtiment a disparu au profit d’un aménagement plus végétal. Les travaux se poursuivront devant l’Institut de biologie moléculaire et cellulaire (IBMC) dans les semaines à venir. Un parvis en granit va être réalisé comme pour les autres bâtiments ; des cheminements et des espaces verts seront aménagés. Les abords de l’UFR de mathématiques et d’informatique, où les herbes folles foisonnent actuellement, vont aussi faire l’objet de travaux au dernier trimestre 2014.
Sur la rue René-Descartes, l’ancien parking privatif a disparu comme annoncé dans L’Actu n°94 du 4 juillet 2014. Les nouvelles bornes d’accès ont été installées à l’entrée de la rue ; le parking est ouvert aux usagers mais son aménagement est provisoire. Il sera retravaillé en 2015 lors des dernières phases du chantier.
Enfin, devant l’Insa, la cour anglaise a été finalisée et le trottoir a triplé en largeur. Des arceaux à vélos seront installés au-dessus de la cour anglaise d’ici la fin de l’année et le parvis du bâtiment va être étendu en lieu et place de l’ancien parking de l’Insa. Du mobilier urbain sera installé, un petit amphithéâtre extérieur sera créé devant la bibliothèque et des espaces verts viendront agrémenter le parvis.