Comme elle l’a été par le passé pour les Syriens, l’Université de Strasbourg, fidèle à sa tradition d’accueil et à ses valeurs humanistes est aujourd’hui solidaire de toutes celles et de tous ceux qui sont touchés directement ou indirectement par la guerre en Ukraine. Dans l’urgence et en concertation avec les acteurs internes et ses partenaires, l’université met en place une première série de mesures d’un plan de solidarité.
Sommaire
Mise en service d’une adresse de contact d'urgence
Cette adresse de contact d'urgence est destinée aux étudiants ukrainiens et russes qui rencontrent des difficultés d’ordre médical ou psychologique, d’ordre matériel (comptes bloqués, non renouvellement de documents officiels…). Les étudiants et les composantes qui auraient connaissance de ces cas sont invités à écrire à l'adresse solidarite_guerre_ukraine@unistra.fr. Ce guichet unique mettra ensuite ses interlocuteurs en relation avec les services de l’université et du Crous compétents.
Mise en place de cours de Français langue étrangère (FLE)
Dès le début du mois de mai, des cours de FLE pour les étudiants ayant dû fuir la guerre en Ukraine vont être mis en place. Ces cours sont adaptés au niveau de maîtrise du français de chaque étudiants allant du niveau A0 au niveau C1.
Si nécessaire, une deuxième série de cours débutera plus tardivement en mai, voire également en septembre.
Parallèlement ces étudiants peuvent candidater dans les formations universitaires sous réserve de remplir les prérequis académiques des disciplines souhaitées. Les demandes sont à faire via l'adresse solidarite_guerre_ukraine@unistra.fr.
Fonds d’aide en urgence aux étudiants ukrainiens et russes
Un fonds d’aide en urgence aux étudiants ukrainiens et russes est mis en place par la Fondation de l’Université de Strasbourg dans le cadre de l’appel à dons pour l’aide aux étudiants réfugiés. Il permettra d’aider les étudiants de notre université, totalement ou partiellement privés de ressources par le conflit, et aura vocation à donner des bourses-relais aux étudiants qui arriveront des régions en guerre.
Accueil de chercheurs en exil
Par ailleurs, les dispositifs d’accueil des étudiants et chercheurs en exil (DU Relier & fonds FACE) sont eux aussi mobilisés. Des fonds spéciaux ont été débloqués, dans le cadre du programme PAUSE, pour accueillir pendant trois mois des chercheurs ukrainiens. Les directeurs d'unités de recherche peuvent s'adresser à marie.deroche@unistra.fr
L'université remercie par avance l'ensemble de la communauté universitaire de son soutien et de son aide qui honorent les valeurs d’humanisme et d’accueil de notre université.
Autres actions menées à Strasbourg
Bon à savoir
La ville de Strasbourg recense également des initiatives mises en place pour venir en aide à la population ukrainienne.