20 novembre 2015 : Deux jeunes diplômées de l’Université de Strasbourg parmi les victimes
Ariane Theiller
Ariane Theiller venait d’obtenir son master à l’Université de Strasbourg, à la rentrée. Elle fait partie des victimes de l’attentat du Bataclan, à Paris, vendredi 13 novembre. Ses camarades et ses enseignants du master Métiers de l'édition lui rendent hommage.
Ariane est entrée en septembre 2013 en master Édition à Strasbourg, après une licence Lettres modernes à Orléans. Son premier stage la conduit aux éditions du Père Castor, où elle est très appréciée. Ariane est une passionnée de BD, elle aime surtout les comics. C’est donc aux super-héros, Batman et ses acolytes, qu’elle va consacrer son mémoire de master. Elle est acceptée pour un stage de six mois au service éditorial d’Urban Comics, à Paris, label de Dargaud créé pour implanter en France les comics de super-héros : Ariane a réussi à faire de sa passion son métier. Pour la soutenance de son rapport de stage, son responsable, Yann Graf, fait le déplacement à Strasbourg pour nous dire tout le bien qu’il pense de son travail, et son souhait de l’intégrer à l’équipe, dès que possible.
Les enseignants du master se souviennent d’Ariane rayonnante ce jour-là : elle a vraiment trouvé sa voie. Diplômée en septembre 2015, elle obtient un CDI dans le magazine Rustica, qui appartient au même groupe qu’Urban Comics, s’installe à Paris et commence à travailler sur plusieurs projets, en lien avec ses amis.
Quelques mots d’Adeline Paquet, sa meilleure amie dans la promotion 2015 du master :
« Ma petite Batwoman, tu laisses ton sidekick bien seule et désemparée. Tu t’es envolée, mais le nid que tu as laissé dans mon cœur ne disparaîtra jamais. Ta joie de vivre et ton humour y ont laissé des marques indélébiles et sauront, comme toujours, éclairer mes journées les plus sombres ».
Charlotte Méaud
Charlotte Méaud avait étudié à Strasbourg en 2013-2014. Elle a perdu la vie le 13 novembre, avec sa sœur jumelle, Emilie, alors qu'elles étaient sur la terrasse du café Le Carillon. Ses enseignants de la Faculté des sciences économiques et de gestion (FSEG) lui rendent hommage.
Après un doctorat en Génie civil à l'Université de Lyon et une première expérience professionnelle, Charlotte Méaud décide de venir à Strasbourg, pour faire un master en Ingénierie de projets innovants (IPI), à la Faculté des sciences économiques et de gestion (FSEG), car elle ressentait le besoin de « faire autre chose », de « faire plus ».
Elle s'y est complètement investie, toujours active, aux aguets de nouvelles idées, de nouvelles expériences, curieuse et toujours partante… Elle avait le sens de l'initiative mobilisatrice, savait entraîner et motiver ses collègues de promo. Depuis, elle avait tout de suite trouvé chaussure à son pied, comme chargée de développement de start-up. Elle était aimée par ses amies et amis de la promo, elle était exigeante envers elle-même.
« Nous sommes trop effondrés pour exprimer notre douleur ; les mots nous manquent pour dire toute la tristesse que nous éprouvons pour elle, pour sa sœur jumelle Emilie, également victime de cette barbarie, et pour ses parents », expriment ses enseignants de la FSEG.