Qu'est-ce qu'un ou une REDS ?
Les Référents enseignement défense et sécurité (REDS) ont pour tâche de sensibiliser étudiants, enseignants et personnels administratifs de l'Université aux questions de sécurité intérieure ou extérieure, de manière à promouvoir l'esprit de défense et d'engagement.
La fonction s'articule autour de trois missions.
Diffuseur. Les REDS partagent des informations sur les formations proposées par l'Université de Strasbourg qui relèvent du domaine de la sécurité et communiquent, ponctuellement, sur les évènements d'intérêt sécuritaire à Strasbourg (conférences, campagnes d'information des armées ou de la police nationale, journées portes ouvertes, etc.). D'une manière plus générale et pour aider à une meilleure résilience des sociétés française et européenne, il s'agit de contribuer à la lutte contre la désinformation en offrant des outils de clarification (v. infra Cogiter, & Liens utiles).
Interlocuteur. Les REDS sont là pour répondre aux demandes d'information étudiantes sur les opportunités existant pour qui veut s'engager dans une action de défense: Garde nationale, Jeunes IHEDN, Contrat Armées Jeunesse, Volontariat Aspirants, Préparations militaires, carrières militaires, dans les douanes et la police nationale. Par ailleurs, les REDS assurent la liaison de l'Université avec les autorités militaires territoriales, le trinôme académique et les services déconcentrés du ministère de l’intérieur.
Organisateur. Dans les différentes composantes de l'Université de Strasbourg, les REDS initient ou soutiennent des conférences et autres évènements académiques en lien avec les questions de défense et de sécurité. Ils ont egalément comme objectif de favoriser la prise en compte des problématiques de défense et de sécurité dans les cursus universitaires.