Sommaire
Dans le cadre de la mise en œuvre de son Initiative d’excellence (IdEx), l’Université de Strasbourg veut, à travers ces deux appels à manifestation d’intérêt, renforcer l’excellence de ses formations en soutenant des projets structurants ou transformants dans une offre de formation rénovée s’alignant sur les standards internationaux.
Deux catégories d'appel :
- un appel "Structuration" pour soutenir des projets inter-composantes qui se veulent structurants au niveau des champs de formation et/ou des différents campus de l’Unistra (principalement d’importants investissements pour des plateformes et/ou dispositifs pédagogiques) ;
- un appel "Transformation" pour soutenir des projets de composante(s) qui se veulent transformant pour les apprentissages, à l’échelle de mention(s) et ce jusqu’au niveau de l’unité d’enseignement (la rénovation de modules et dispositifs professionnalisant ; expérimentations de modalités différenciées d’enseignement, de cours disciplinaires en langue vivante étrangère EN/DE).
Ces projets, d’une durée d’un à trois ans, pourraient démarrer en septembre/octobre 2019.
Ces appels sont également ouverts aux établissements inscrits au contrat de site (UHA, INSA, ENSAS, ENGEES, HEAR) sous réserve que le projet soumis soit porté par une composante de l’Unistra.
Plus d'informations
Un descriptif des deux appels assorti d’une note de cadrage communs exposent les critères d’éligibilité (périmètre différent), les étapes et dates clés pour candidater, les dépenses éligibles, les procédures d’examen des projets, selon la catégorie de l’appel. Les formulaires de candidature sont également distincts.
Les porteurs de projets sont invités à informer les équipes pédagogiques et administratives avant le dépôt et ce afin de concevoir au mieux le projet et peuvent également consulter la Mission investissements d'avenir (faisabilité, montage financier etc.).
Critères d'éligibilité
Ces appels ont pour objectif de soutenir les initiatives proposées par les équipes pédagogiques au sein de la nouvelle offre de formation. L’excellence de la formation se mesurant in fine à la réussite des étudiants, cette dernière doit être obligatoirement prise en compte dans le projet.
Au travers de ces appels, il s’agit plus particulièrement de :
- Fédérer les équipes pédagogiques au sein des composantes et au-delà ;
- Encourager la transformation pédagogique à tous les niveaux (notamment en décloisonnant les unités d’enseignement) ;
- Relever le défi d’une pédagogie innovante par le développement de nouvelles formes de pédagogies centrées sur les apprentissages des étudiants ;
- Elaborer, expérimenter et déployer des dispositifs pour la réussite étudiante (dont les projets de développement numérique pédagogique) et pour la professionnalisation des étudiants (en prenant en compte leurs profils de sortie et les acquis des diplômés) ;
- Repenser les espaces physiques et virtuels, à une échelle inter-composantes, pour s’adapter aux nouvelles pratiques pédagogiques et modes d'apprentissage.
Bon à savoir
Formations inéligibles : les D.U ; les formations franco-allemandes financées par l’UFA ; les UE ou cursus « Cursus Master en Ingénierie » (CMI) ; les UE ou parcours ex-nihilo « Ecoles universitaires de recherche » (EUR).
Par ailleurs, les colloques scientifiques, ateliers de recherche et écoles d’été sont inéligibles à cet appel.
L'appel Transformation n’a pas vocation à financer la création d’un parcours de formation (y compris DU) ou la mise en place d’une nouvelle modalité d’enseignement pour des formations existantes. Seule la création ou la rénovation d’unités d’enseignement qui seraient pérennes sans les crédits IdEx peut faire l’objet d’une demande de soutien.
Financement
Ces appels s’inscrivent dans le cadre du budget 2019 du levier IdEx Formation. Les dépenses sollicitées peuvent porter sur les années universitaires 2019-2020, 2020-2021, 2021-2022. Les dépenses éligibles font l’objet d’une note de cadrage.
Il est recommandé, pour l’appel Structuration, de proposer un cofinancement pour les projets impliquant des investissements pédagogiques importants.
Les (co)financements obtenus dans le cadre de l’un de ces appels à projets seront soumis aux règles de suivi de l’IdEx. Les crédits devront avoir été engagés à l’issue de l’année universitaire (pour un projet pluriannuel, la date limite d’éligibilité des dépenses est fixée au 30.06.2022).
Le financement sollicité peut inclure des :
- dépenses d’équipements et de matériels pédagogiques ;
- dépenses pour la conception et la mise en place du projet (dont le paiement de prestations internes ou externes) ; frais de mission (benchmarking);
- heures d’enseignement pour les activités de formation prévues dans les projets (consulter la note de cadrage).
Pour candidater à l'appel Transformation (vague 2)
3 étapes obligatoires (consulter le calendrier à la page 4 du descriptif) :
- 1ère étape : saisir en ligne une précandidature à l'adresse : https://appelidex.wufoo.com/forms/zyfzmz7137iozh/ pour le 23 septembre 2019 au plus tard. Il est demandé aux porteurs de déposer une demande PAR MENTION ou équivalent mention. Double objectif : connaître le nombre et le type de projet pour préparer les comités (auditions fin mai) ; avoir une meilleure visibilité du nombre de demandes au niveau d'une même mention (priorisation).
- 2ème étape : dépôt d’un dossier de candidature par projet comportant un certain nombre d’informations pédagogiques indispensables, avant le 4 octobre 2019.
- 3ème étape : audition des porteurs du 14 au 28 novembre.
Information importante
La première étape pour candidater à l'AMI Transformation consiste à se pré-inscrire en ligne d'ici au 23 septembre 2019 : https://appelidex.wufoo.com/forms/zyfzmz7137iozh/
Il est demandé aux composantes de regrouper les projets par MENTION de formation (ou équivalent mention), l'objectif étant de permettre à l'équipe de la Mission investissements d’avenir, d’identifier les porteurs de projets afin de constituer les comités (selon la typologie /discipline).
La deuxième étape pour candidater à l'AMI Transformation consistera à envoyer votre dossier de candidature à la MIA (un dossier par projet), pour le vendredi 4 octobre au plus tard.
Procédure d’examen des projets
1ère étape : avoir effectué une précandidature le 30 septembre 2019 au plus tard (précandidature à saisir en ligne - par mention).
2ème étape : vendredi 4 octobre 2019 (dépôt du dossier de candidature - par projet)
- Dès réception du dossier de candidature: un avis sur la "pertinence" et faisabilité du projet est demandé à la Vice présidence Formation et aux services compétents de l’université (Idip, DNUM, DES etc.);
- La Mission investissements d’avenir valide l’éligibilité des projets déposés;
- Constitution des comités pour les auditions
3ème étape : auditions des candidats du 14 au 28 novembre (changement du calendrier initial)
- Envoi de la grille d'évaluation aux porteurs de projets (10 items);
- Déroulement de l'audition : 10 à 15 minutes (5 minutes de présentation du projet, points saillants);
- Pour chaque projet, une grille d'évaluation est renseignée par le comité;
- Ces grilles sont ensuite transmises à la commission ad hoc IdEx Formation ;
- La Commission présélectionne des projets ;
- La CFVU du mois de décembre décide de la sélection finale des projets.
Contacts
Plus d'informations
Laurence Oberlé
Tél : +33 (0)3 68 85 69 69
l.oberle@unistra.fr
Mission Investissements d'avenir
20a rue René Descartes
F - 67000 Strasbourg