Le Schéma directeur des ressources humaines (SDRH) définit les objectifs stratégiques et opérationnels d’une politique des ressources humaines stratégique au service des missions de l’université. Cette politique se veut volontariste et solidaire dans l’accompagnement de chacun et chacune tout au long de son parcours professionnel, et vise à favoriser l’épanouissement professionnel de chacun et chacune et rester attentive à l’articulation vie privée - vie professionnelle. S’adressant à l’ensemble des personnels de l’université - personnels BIATPSS, enseignants-chercheurs, enseignants, chercheurs ; titulaires comme contractuels, ce document cadre résulte d’un long processus de concertation et de réflexion collective. Le SDRH agrège de nombreuses actions et mesures dont plusieurs sont d'ores et déjà déployées ou en cours de déploiement.
Sommaire
Présentation
Conçu dans une perspective d’amélioration continue, le SDRH résulte d’un long processus de concertation et de réflexion collective.
Son élaboration a débuté par la tenue d’Assises ressources humaines de l’automne 2021 à janvier 2022. L’organisation des Assises RH s’est concrétisée par la tenue d’ateliers thématiques ouverts à tous les personnels de l’université. Au total, ce ne sont pas moins de 18 ateliers qui se sont tenus, suivis de concertations avec les partenaires sociaux d’une part et les responsables des composantes et services, d’autre part.
Plus d’une trentaine de groupes de travail, co-animés par la vice-présidente Ressources humaines & dialogue social, la directrice générale des services et la Direction des ressources humaines impliquant les partenaires sociaux, les élus des instances ainsi que des invités es qualité, se sont ensuite réunis de septembre 2022 à décembre 2023.
Le document qui a résulté de ce travail collectif a été présenté et validé par les conseils de l'université réunis en congrès, le 15 octobre 2024.
L’Université de Strasbourg a fait le choix d’inscrire ce schéma comme axe stratégique de son Contrat d’objectifs, de moyens et de performance - COMP signé avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche le 28 juin 2024.
Axes
Le SDRH se divise en quatre grands axes :
- Axe 1 : Politique des emplois & recrutement. L’université réaffirme une politique d’emploi ambitieuse.
- Axe 2 : Politique de gestion des personnels, des carrières & des compétences. L’université se fixe l’objectif de mieux accompagner les personnels dans leur carrière et de mieux reconnaître les compétences et expertises de chacun. Elle s’engage à développer des actions d’accompagnement des carrières ainsi que des actions de valorisation et gestion des compétences.
- Axe 3 : Qualité de vie et conditions de travail. Le schéma permet de concrétiser l’engagement de l’établissement dans les sujets de responsabilité sociétale sur ses volets sociaux, environnementaux et éthiques, de concilier la réalisation des missions de service public avec l’évolution des aspirations des personnels, notamment en termes d’équilibre entre vie professionnelle et vie privée et d’offrir les meilleures conditions de travail dans un environnement de travail sain contribuant à un climat social positif et dynamique.
- Axe 4 : Outils numériques et digitalisation des processus RH. L'université s'investit dans une démarche globale de dématérialisation des processus RH, dans une logique agile et vertueuse à la fois pour l’environnement et pour la conciliation de la vie personnelle et de la vie professionnelle. Objectifs : mieux collaborer et mieux travailler ensemble.
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Comité de suivi et évolutions futures
Le SRDH a vocation à être enrichi par de nouvelles actions toujours réfléchies dans l’intérêt de l’ensemble des personnels de l’université et dans le respect de l’équité de traitement entre les personnels relevant de différents statuts. Un comité de suivi et d’orientation sera créé, afin de veiller à la poursuite de la dynamique impulsée.
Le SDRH est soumis non seulement à l'évolution de l'environnement législatif, réglementaire et procédural de l'université, mais également à ses besoins à court, moyen et long termes, afin de garantir une complète adaptation de l'établissement aux exigences stratégiques et opérationnelles fixées. Dans cette perspective, le rôle du comité de suivi et d’orientation sera double :
- Suivre les actions et mesures RH d’ores et déjà définies ;
- Conseiller le déploiement d’actions innovantes en lien avec les évolutions réglementaires et dans le respect des contraintes qui pèsent sur l’établissement.
Pour garantir la continuité de l’esprit ayant présidé à la définition des actions d’ores et déjà déployées, le comité de suivi et d’orientation sera composé de représentants de la présidence et de la direction de l’université, de membres élus des instances centrales et de représentants des personnels. Il pourra, en tant que de besoin, être complété de la contribution d’experts métiers en charge d’éclairer les débats sur des sujets le nécessitant.