
Birte Wassenberg est professeure d’histoire contemporaine en poste à Sciences Po Strasbourg depuis septembre 2013. Diplômée d’un Bachelor en Études européennes de l’University of Bradford (UK), d’un Master en Histoire des relations internationales de l’Institut des hautes études européennes à Strasbourg et d’un Master en Sciences politiques du Collège d’Europe à Bruges (promotion Charles IV), elle soutient sa thèse en histoire contemporaine à l’Université Robert Schuman de Strasbourg en 2003 et devient maîtresse de conférences en 2006, puis soutient son HDR en 2012.
Elle a débuté sa carrière professionnelle comme attachée territoriale à la Région Alsace en tant que responsable de la coopération transfrontalière (1993-2006).
Aujourd’hui elle est titulaire d’une chaire Jean Monnet et directrice de la Mention Relations internationales à Sciences Po Strasbourg, du Master « Diplomatie territoriale » et du double diplôme en Études européennes et internationales avec l’Université catholique de Louvain en Belgique.
Elle a été élue pour trois mandats successifs au Conseil d’administration de Sciences Po Strasbourg (2013-2025) et à l’Université de Strasbourg, pour un mandat à la Commission de la recherche de l’Université de Strasbourg (2021-2025).
Membre du Centre d’études internationales et européennes (CEIE) et de la Fédération Europe en mutation, elle est spécialiste en Border Studies et en histoire de l’intégration européenne. Ses champs de recherche s’étendent de la coopération transfrontalière et des relations franco-allemandes à l’histoire des organisations européennes (Union européenne, Conseil de l’Europe) et à l’euroscepticisme. Elle est l’auteure de L’histoire de la coopération transfrontalière franco-germano-suisse du Rhin supérieur (Peter Lang Euroclio, 2009) et L’histoire du Conseil de l’Europe (édition actualisée parue au Conseil de l’Europe en 2024). Depuis 2015, elle assume la direction de la revue Fare (15 numéros).
Depuis 2021, elle dirige le Centre d’excellence franco-allemand Jean Monnet constitué d’une équipe d’enseignants-chercheurs de l’Université de Strasbourg et de la Hochschule de Kehl et qui met en œuvre une série d’activités en recherche et en formation sur les frontières en Europe. Par ailleurs, elle a formé une équipe de recherche pluridisciplinaire en Border Studies au sein du Transfrontier Euro-Institute-Network (TEIN) qui est basé à Kehl. Elle a obtenu de nombreux contrats de recherche du programme Erasmus+ Jean Monnet soutenus par la Commission européenne ainsi qu’un projet Horizon Europe « Borders Shaping Perceptions of European Societies » (B-Shapes).
Depuis 2023, elle est experte auprès de l’Observatoire sur l’enseignement de l’histoire du Conseil de l’Europe. Depuis 2025, elle siège au conseil scientifique de l’Université franco- allemande. Elle est aussi membre du comité de rédaction de la Revue Relations Internationales, du Journal of Borderland Studies, de Borders in Globalization (BIG) et du Journal Advanced Studies on Borders, Cooperation and Development (ABCD).
En matière d’encadrement de la recherche elle a dirigé six thèses de doctorat soutenues et six en cours de réalisation, dont une en co-tutelle avec l’Université de Victoria au Canada, une en co-tutelle avec l’Université du Luxembourg, une en co-tutelle avec l’Université Sapienza de Rome et une en co-direction avec l’Université Paris-Sorbonne (IV).