
Nicolas Matt a obtenu un doctorat en génétique moléculaire du développement à l’Université Louis Pasteur en 2004, en travaillant sur le rôle de la vitamine A au cours du développement embryonnaire chez la souris, à l’Institut de Génétique et de Biologie Moléculaire et Cellulaire (IGBMC). Il a ensuite effectué un stage postdoctoral à l’Université de Bâle, en Suisse, où il a poursuivi ses recherches sur le développement embryonnaire des membres chez les vertébrés.
En 2006, il est recruté comme maître de conférences en biologie cellulaire à l’Université Louis Pasteur, où il enseigne principalement la biologie du développement et l’imagerie à la Faculté des Sciences de la vie.
Depuis 2006, Nicolas Matt mène ses recherches à l’Institut de Biologie Moléculaire et Cellulaire (IBMC), au sein du laboratoire « Modèles Insectes d’Immunité Innée » (M3I - UPR 9022 du CNRS). Il est actuellement membre de l’équipe dirigée par le Dr Dominique Ferrandon, « Relations Hôte-Pathogène et Résilience ».
En 2016, il obtient une Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) et devient responsable du parcours de master « Génétique moléculaire du développement et cellules souches ». En 2018, il devient co-directeur de la nouvelle École Universitaire de Recherche (EUR) en biologie intégrative (IMCbio). Dans ce cadre, il a créé une Unité d’Enseignement sur l’éthique et la philosophie des sciences, en collaboration avec l’Organisation européenne de biologie moléculaire (EMBO) et des chercheurs de l’Institut d’Histoire et de Philosophie des Sciences et des Techniques (IHPST) à Paris.
En 2020, il est nommé professeur des universités à l’Université de Strasbourg. Il est impliqué dans les instances de l’Université de Strasbourg, d’abord comme membre du Conseil d’Administration de 2014 à 2020, puis comme vice-président Patrimoine depuis 2021. À ce titre, il suit notamment le Contrat de Plan État-Région (CPER) 2021-2027 pour son volet immobilier, le plan de mise en sécurité et d’accessibilité de l’université, ainsi que la réduction de l’impact énergétique et environnemental du patrimoine immobilier et foncier.