
Enrica Zanin est maîtresse de conférences HdR en littérature comparée à la Faculté des Lettres de l’Université de Strasbourg et membre honoraire de l’Institut Universitaire de France.
Après avoir grandi en Italie, elle a mené ses études supérieures en France, en intégrant l’École normale supérieure de la rue d’Ulm et ensuite en préparant un doctorat à Sorbonne Université. Après sa thèse, elle a été Fellow de la fondation Humboldt à l’Université de Göttingen, avant d’être recrutée en 2011 à l’Université de Strasbourg.
Ses recherches au sein de EA 1337 - Configurations littéraires portent sur la littérature européenne de la Renaissance et plus précisément sur les enjeux éthiques des formes littéraires. Elle a étudié l’essor du théâtre en Europe (Le Théâtre au miroir des langues, 2018), en se focalisant sur la tragédie et la question du mal (Fins tragiques, 2014). En collaboration avec d’autres chercheurs, elle s’est intéressée à la poésie italienne (Poesia e diritto, 2019) et à la poésie anglaise (Early Modern English Sonnet, 2020). Elle a dirigé un projet IUF sur les enjeux éthiques du récit de fiction, qui a donné lieu à plusieurs publications (dont La Fiction face au viol, 2024 ; Fiction et vérité, 2025). Elle participe également à des projets ANR (et notamment au projet ALEA, sur le hasard en littérature) et ERC (et notamment au projet « Textuality and Diversity », pour une histoire globale de l’Europe de la Renaissance). Au sein de l’Université de Strasbourg, elle a reçu deux prix de recherche (prix « espoir », prix « Guy Ourisson »). Elle a été vice-présidente de la société française de littérature générale et comparée (SFLGC), elle est membre du comité de pilotage du groupe international de recherche sur le théâtre Theater Without Borders. Elle a été professeur invitée à l’Université de Sienne (Italie) et Sassoon Visiting Fellow à la Bodleian Library (Oxford).
Ses activités d’enseignement et de recherche visent à faire connaître les humanités auprès des étudiants et hors les murs de l’université. En collaboration avec la BNU, elle a cherché à rendre plus accessible l’œuvre de Dante (par une conférence-spectacle, des publications et une exposition éphémère) et l’œuvre de Molière (par le spectacle Florilège Molière). En partenariat avec France Culture, elle accueille à l’université les auteurs du Prix du Roman Étudiant. Elle a mené plusieurs projets avec les étudiants, en proposant des ateliers de bibliothérapie à la clinique de la Toussaint, en portant le théâtre dans les couloirs de l’université (projet « danger : théâtre ! »), en cherchant à rendre visibles les visages des étudiants et des enseignants au moment de la pandémie (projet « sous le masque »). Au sein de l’ITI Lethica, où elle est responsable du rayonnement international, Enrica Zanin a organisé une école d’automne sur les enjeux éthiques de la littérature et animé des conférences et des rencontres sur les défis éthiques du contemporain.