
Rémi Barillon est professeur à la Faculté de Chimie et mène ses activités de recherche à l’Institut Pluridisciplinaire Hubert Curien (IPHC).
Il a effectué ses études supérieures à l’Université de Franche-Comté. Après un séjour de 16 mois à l’Université d’Exeter, il est ensuite nommé maître de conférences à Strasbourg en 1996. Il devient professeur en 2006.
Il est élu au conseil de la Faculté de Chimie à trois reprises et membre du bureau de 2008 à 2013 en charge de l’insertion professionnelle. Il a été co-porteur de la Licence Mention Chimie dans le cadre de la réforme LMD en 2005, et co-responsable de cette même licence jusqu’en 2017.
Ses activités de recherche s’articulent autour de la spéciation des radioéléments à l’interface solide-liquide, et de la chimie sous rayonnements ionisants. Il est actuellement secrétaire de la conférence internationale « Nuclear Tracks and Radiation Measurements », et directeur adjoint du GDR Sciences Nucléaires pour l’Energie et l’Environnement (porté par CNRS Nucléaire & particules et CNRS Chimie). Il a été responsable du groupe de Radiochimie de l’IPHC de 2010 à 2017 puis directeur de l’IPHC durant les 4 années suivantes. L’IPHC regroupe 260 permanents, 130 CDD et doctorants autour de la physique subatomique, de la chimie et de la biologie.
En mars 2021 il a été élu vice-président Recherche, formation doctorale et science ouverte de l’Unistra ; fonction qu’il a occupée jusqu’au 18 mars 2025.