Vous êtes ici :

Rachel Schurhammer

Vice-présidente Formation

Présentation

Rachel Schurhammer est professeure à la Faculté de Chimie et mène ses activités de recherche dans l’unité mixte de recherche Chimie de la Matière Complexe (UMR 7140).

Elle a fait ses études de chimie à l’Université Louis Pasteur à Strasbourg, où elle a soutenu une thèse en chimie théorique en 2001, suivie d'un post-doctorat à l’Institut Max Planck für Kohlenforschung en Allemagne, avec une bourse Humboldt. En 2003, elle est recrutée comme maîtresse de conférences, puis nommée professeure en 2019.

Sur le plan scientifique, elle dirige l’équipe « Modélisation et Simulations Moléculaires ». Ses travaux portent sur la compréhension de systèmes chimiques complexes à l’aide de simulations moléculaires, en particulier les solvants eutectiques profonds, les hydrogels supramoléculaires, ou encore les interfaces liquide-liquide. Elle développe des collaborations étroites avec des équipes expérimentales en France et à l’international. Autrice de plus de 60 publications, elle a co-encadré sept thèses et participé, comme porteuse ou coordinatrice, à de nombreux projets financés (ANR, IdEx, collaborations industrielles).

Elle occupe depuis 2019 les fonctions de directrice de la Faculté de Chimie. Au niveau local elle a été élue au conseil de la Faculté de Chimie durant 8 ans, au conseil de l’UMR 7177 puis UMR 7140, nommée au conseil de l’école doctorale des sciences chimiques. Elle a siégé, entre 2021 et 2025, à la CFVU. À l’échelle nationale, elle a été élue présidente de la section CNU 31 en novembre 2023, après avoir siégé pendant trois mandats (2007-2019). Elle est également évaluatrice pour l’HCERES (formations) et l’ANR (recherche).

Engagée de longue date dans le développement de formations innovantes en sciences, elle porte une vision de la pédagogie universitaire, à l’interface entre excellence disciplinaire, pluridisciplinarité et professionnalisation.

Elle enseigne en licence et master, la chimie générale et physique, la modélisation moléculaire et la méthodologie universitaire. Elle a occupé de nombreuses responsabilités en formation : responsable de parcours et de la mention de master de chimie, directrice pédagogique de l'École universitaire de recherche (EUR) « Chimie des systèmes complexes » et directrice adjointe en charge des formations. Depuis 2021, elle supervise la mention de licence « Sciences et Société », comprenant les parcours CPES SEJS et Sciences, ainsi que le parcours PPPE-Plurisciences, destiné à former des futurs professeurs des écoles avec une spécialisation en sciences.

Parallèlement, elle pilote la transformation pédagogique de la Faculté de Chimie dont la mise en œuvre de l’approche programme, le déploiement d’outils d’évaluation des compétences, la formation des équipes, la professionnalisation, la création du parcours de licence Métiers de la chimie et la mise en place du parcours sciences pour la santé – chimie. Elle est également impliquée dans plusieurs projets d’innovation pédagogiques financés (IdEx, ANR), consacrés à l’hybridation des enseignements, à la chimie verte et au développement de ressources numériques.

Partenaires

Logo du CNRS
Logo Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Logo du réseau Epicur
Logo de EUCOR, Le Campus européen
Logo de l'Inserm Grand Est
Logo de l'Inria

Labels

Logo du label Bienvenue en France
Logo du programme HRS4R
Logo du programme France 2030
Logo de Service Public+
Logo du Label Développement durable et responsabilité sociétale

Réseaux

Logo de France Universités
Logo de la Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
Logo du réseau Udice
Logo de l'Université franco-allemande