
Après un diplôme d’Ingénieur de l’Université Technologique de Troyes (UTT) et un doctorat de l’Université Henri-Poincaré Nancy 1 (Université de Lorraine) sur la compression d’images médicales, Yann Gaudeau est recruté en septembre 2008 comme maitre de conférences en génie informatique et traitement du signal à l’IUT de Haguenau et au sein du laboratoire Icube. Ses sujets de recherches sont le codage d’images, l’évaluation de la qualité des images et des vidéos, la compression des vidéos, les services de télémédecine et d’archivage, et la modélisation de croissance tumorale.
A l’IUT de Haguenau, il a été responsable de la licence professionnelle Systèmes automatisés, Réseaux et Informatique Industrielle puis directeur adjoint de l’IUT en 2015. Il est élu directeur de l’IUT de Haguenau pour un premier mandat en septembre 2017 et réélu en septembre 2022 pour un second mandat. Il a accompagné la mise en œuvre de la réforme du Bachelor universitaire de technologie (BUT) au sein de l’institut. L’offre de formation renforcée de l’IUT de Haguenau ainsi proposée, a permis à la fois de répondre aux aspirations des étudiantes et des étudiants en favorisant l’ascension sociale, l’alternance et les différents parcours possibles, mais également aux besoins du monde socio-économique qui souhaite recruter des cadres intermédiaires bien formés pour les enjeux des territoires.
La fonction de directeur d’IUT l’a amené à s’impliquer dans les instances régionales et nationales du réseau des IUT comme président de l’Association régionale (ARIUT) des IUT d’Alsace et comme vice-président de l’association des directeurs d’IUT (ADIUT). Depuis 2023, il est vice-président pilotage, amélioration continue et RSE de l’ADIUT, fonction qui l’a conduit à travailler sur les enjeux de pilotage et d’amélioration continue des IUT. C’est lui également qui a permis le lien politique entre l’ADIUT et les instances nationales d’évaluation, dans le processus d’évaluation des BUT et des composantes IUT. Il a accompagné les IUT dans une montée en compétences en amélioration continue et dans les démarches qualité. Sur la RSE, il a procédé à une veille sur le déploiement des TEDS dans les programmes nationaux des 24 spécialités de BUT et accompagne le réseau sur ces grands enjeux.
Il a été élu au conseil d’administration de l’Université de Strasbourg lors du précédent mandat où il a été très impliqué sur les questions de finances et de moyens de l’Université, notamment dans la commission des finances. Depuis 2019, il a dirigé le collégium SIT (Sciences, Ingénierie et Technologie). Depuis septembre 2023, il est chargé de mission auprès du président de l’Université de Strasbourg où il a porté politiquement le déploiement du schéma directeur de la qualité et de l’amélioration continue (SQAC) en association avec les services de la DPAC. Il a travaillé avec les services, les laboratoires et les composantes dans la mise en œuvre de ce schéma directeur.