
Jean-Marc Planeix est Professeur de chimie depuis 2002 à la Faculté de Chimie de l’Université de Strasbourg. Ancien élève de l’ENS de Fontenay-Saint Cloud, il a obtenu au cours de son cursus universitaire une maîtrise de Sciences Physiques et un DEA de Chimie Organique de Paris 11-Orsay (aujourd’hui Saclay), le CAPES de Sciences Physiques, l’agrégation de chimie puis une thèse de l’Université de Montpellier. Il a débuté sa carrière en tant que Professeur Agrégé de Chimie à l’Ecole nationale supérieure de chimie de Montpellier, puis a rejoint l’Université Louis Pasteur à Strasbourg en 1994 où il devient Maître de Conférence.
Il a enseigné la chimie organique, inorganique, la chimie de coordination, la catalyse homogène, l’électrochimie, les matériaux en licence et en master, en cours, TD et TP. Il a été responsable de nombreuses UE et de plusieurs formations : licence de MPC puis Physique- chimie, Préparation à l’Agrégation de Chimie et plus récemment à l’origine de la Licence « Métiers de la Chimie » avec son collègue Guido Della Rocca.
Son activité de recherche s’inscrit dans le domaine de la chimie supramoléculaire et des matériaux moléculaires. Il est actuellement directeur du laboratoire de Tectonique Moléculaire au sein de l’UMR 7140 de Chimie de la Matière Complexe et s’intéresse à des matériaux moléculaires poreux utilisables pour la dépollution, le piégeage du CO2 ou du lithium. Un brevet est en cours de valorisation par son dernier docteur, soutenu par la SATT Conectus.
Il a assumé des activités d’expertise de programmes scientifiques, de laboratoires de recherche, d’établissements universitaires et de structure de valorisation ou de R&D dans les principales instances nationales : Conseil National des Université (32), le comité national du CNRS (14), l’Agence nationale de la recherche, l’agence national d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (AERES puis HCERES).
Il a assumé plusieurs responsabilités collectives importantes : Directeur Adjoint en charge du second degré à l’IUFM d’Alsace, Directeur de la Faculté de Chimie, Vice-Président puis Président de l’association française des doyens de facultés des sciences (CDUS).
Il était vice-président en charge des partenariats académiques et gouvernance dans la mandature qui s’achève et assume la mission de « coordinateur stratégique » de l’Université européenne « EPICUR ».