
Maîtresse de conférences en linguistique et phonétique françaises, Camille Fauth enseigne à la Faculté des Lettres et à l’École d’Orthophonie de l’Université de Strasbourg. Le parcours académique et professionnel de Camille Fauth est étroitement lié à notre université, où elle a soutenu son doctorat en 2012. Ce travail de thèse, qui portait sur les productions orales de locuteurs et locutrices présentant ou non des troubles de la voix post-thyroïdectomie, a été distingué par deux prix de thèse. En 2014, elle a été recrutée comme maîtresse de conférences à l’Université de Strasbourg et a intégré l’équipe de recherche du laboratoire Linguistique Langues et Parole (U.R. 1339 LiLPa). Si ses premières recherches se concentraient principalement sur la phonétique clinique et l’étude de la voix pathologique, ses thématiques se sont progressivement élargies. En effet, la récente création de l’Institut Thématique Interdisciplinaire (ITI) « Langage, inclusion, remédiation, interculturalité et communication » (LiRiC) lui a permis de développer de nouveaux axes de recherche autour de l’organisation du discours et de l’analyse des indices suprasegmentaux, en lien avec diverses pathologies du langage et situations de communication spécifiques. Ses travaux lui offrent l’opportunité d’aborder les interactions orales sous un prisme interdisciplinaire, en collaboration avec des collègues de champs connexes.
Parallèlement à ses activités de recherche, Camille Fauth est fortement investie dans la formation universitaire. De 2019 à 2024, elle a été responsable de la licence mention Sciences du Langage. Avec la mise en place de la nouvelle offre de formation, elle assure désormais la responsabilité du parcours Sciences du Langage ainsi que la coresponsabilité du parcours « Écritures professionnelles – médias, langue et création ». Elle intervient également au niveau master où elle a la charge de la coordination des stages pour le master Métiers de l’Édition. Attachée à l’amélioration continue de ses pratiques pédagogiques, Camille Fauth a validé en 2019 le diplôme universitaire en pédagogie de l’enseignement supérieur (DU PES – Unistra). En parallèle de ses fonctions universitaires, Camille Fauth participe activement à la vie associative scientifique. Depuis 2014, elle est membre-élue du Conseil d’Administration de l’Association Francophone de la Communication Parlée (AFCP). De plus, en 2023-2024, elle a participé au cycle des hautes études de l’éducation et de la formation organisé par l’IH2EF qui portait un regard sur le processus d’orientation des élèves du bac-5 au bac+5. Il a donné lieu à la rédaction collective d’un rapport.
Enfin, lors du dernier mandat (2021-2025), Camille Fauth a occupé les fonctions de vice- Présidente déléguée à l’Orientation et à la transition secondaire-supérieur, au sein de l’équipe de la vice-présidence Formation et parcours de réussite de l’Université de Strasbourg.