
Titulaire d’un doctorat de l’Université de Bourgogne, Elisabeth Demont a été nommée en 1996 maîtresse de conférences puis, en 2004, professeur en psychologie du développement cognitif à l’Université de Strasbourg. Depuis son recrutement en 1996, elle a veillé à s’impliquer dans les trois grandes missions qui incombent à tout enseignant-chercheur.
Ses enseignements concernent le développement cognitif de la naissance jusqu’à l’adolescence à destination des étudiants inscrits à la Faculté de psychologie et/ou à l’école d’orthophonie. Adoptant une perspective psycholinguistique, ses travaux de recherche s’intéressent aux processus cognitifs impliqués dans l’apprentissage de la lecture et susceptibles d’expliquer les difficultés en lecture. Ses recherches sont réalisées auprès de différentes populations de lecteurs (notamment enfants normo-lecteurs, enfants dyslexiques, enfants en situation d’apprentissage précoce d’une 2e langue).
Parallèlement à ses activités de recherche et d’enseignement, elle s’est impliquée, dès sa nomination en 1996, dans la vie institutionnelle de sa composante, de l’université ou encore au niveau national.
Au sein de la Faculté de psychologie, elle a assumé des responsabilités de gestion de la composante, notamment en tant que vice-doyenne de la Faculté de psychologie en charge de toutes les questions inhérentes aux ressources humaines de 2006 à 2016 ; ainsi que diverses responsabilités pédagogiques dont la responsabilité d’année et de diplôme ou encore la responsabilité d’animation d’équipes pédagogiques. Elle a également assuré la direction du Laboratoire de psychologie des cognitions (LPC - UR 4440) de 2018 à 2022.
Au niveau de l’université, Elisabeth Demont a assuré, depuis janvier 2017, les fonctions de vice-présidente en charge des Ressources humaines et du dialogue social. Elle a initié et organisé, au début de son 2e mandat, un temps de réflexion collective avec la tenue d’Assises des ressources humaines ouvertes à toute la communauté universitaire (automne 2021). Ces Assises ont précédé un long processus de concertation qui a conduit à la rédaction d’un Schéma directeur des ressources humaines (SDRH). Conçu dans une perspective d’amélioration continue, le SDRH, validé par le Congrès le 15 octobre 2024, se veut un document de référence et de synthèse de la politique RH déployée à l’Université de Strasbourg ; il définit les objectifs stratégiques et opérationnels en RH au service des missions de l’Unistra et de l’ensemble de ses personnels. Il se caractérise non seulement comme une feuille de route mais agrège également de nombreuses actions et nouvelles mesures dont plusieurs ont été déployées pendant le mandat (2021-2025).
Au plan national, elle a été membre du bureau puis vice-présidente de l’Association nationale des vice-présidents Ressources humaines. Elle a été précédemment vice-présidente (2008- 2011) puis présidente (2012-2015) de la section 16 du Conseil national des universités (CNU).
Elle est chevalier dans l’ordre des Palmes académiques (2016) et de l’Ordre national du mérite (2024).