
Virginie Zint est maîtresse de conférences à l’IUT Louis Pasteur de l’Université de Strasbourg. Titulaire d’un doctorat en Électronique, électrotechnique et automatique, spécialité Photonique et Images, obtenu en 2002, elle rejoint l’IUT en 2004.
Elle enseigne principalement dans le département Génie Industriel et Maintenance (GIM), où elle couvre des domaines techniques tels que l’instrumentation, les capteurs, le traitement du signal, l’informatique industrielle, l’électrotechnique et la sécurité. Elle accompagne également les étudiantes et étudiants dans la construction de leur projet professionnel, en mobilisant des outils d’amélioration continue et de transformation numérique, en lien avec les enjeux d’une industrie en transition.
Ses premières recherches au sein du laboratoire ICube ont porté sur les capteurs et dispositifs optoélectroniques, appliqués à l’imagerie optique. Elle s’intéresse aujourd’hui à l’analyse des consommations énergétiques en milieu industriel, en combinant modélisation et gestion des données pour optimiser les processus, avec une attention portée à la simplification des systèmes complexes.
Dès 2005, elle s’engage dans le développement de l’alternance à l’IUT, en assurant les relations entreprises puis la responsabilité de l’alternance pour le DUT Génie Industriel et Maintenance et deux licences professionnelles. Cheffe de département GIM de 2013 à 2019, elle initie des démarches pédagogiques adaptées aux bacheliers technologiques et contribue à la mise en œuvre de la certification ISO 9001, impliquant une simplification des processus internes. Elle porte également, dès 2017, l’ouverture d’un parcours technologique expérimental, préfigurant le Bachelor universitaire de technologie (BUT). Depuis 2013, elle est chargée de mission alternance pour l’IUT et pilote le processus de suivi des alternants. Au-delà de l’IUT, elle mène plusieurs missions stratégiques à l’échelle de l’Université de Strasbourg. Entre 2019 et 2021, elle contribue à la réflexion prospective sur l’alternance auprès de la vice-présidence Formation. Depuis 2021, elle pilote le Schéma Directeur Vie Étudiante pour le site alsacien, visant à améliorer la qualité de vie et la réussite des étudiantes et étudiants grâce à une approche collaborative et structurée. En 2023, elle est nommée vice- présidente déléguée professionnalisation et insertion professionnelle, aux côtés de la vice- présidente Formation et parcours de réussite.
Au niveau national, elle a présidé l’Assemblée des Chefs de Département GIM entre 2016 et 2019, coordonnant les pratiques pédagogiques et contribuant à l’évolution des programmes. Elle est actuellement membre de la Commission pédagogique nationale des IUT (GIM, GMP, QLIO) et participe aux travaux sur le suivi de la mise en place du BUT. Elle a également participé à six vagues d’évaluation des formations pour le Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (HCÉRES). Depuis 2018, elle est membre du Conseil national des universités (CNU), section 63 (Génie électrique, électronique, photonique et systèmes).